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 [Guide] Précis de langue elfique

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AuteurMessage
Diyorki




Messages : 24
Date d'inscription : 04/11/2011

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MessageSujet: [Guide] Précis de langue elfique   [Guide] Précis de langue elfique I_icon_minitimeSam 12 Nov - 17:41

Précis de langue Elfique
Par Hasaa Harve

(source internet, dictionnaire Quenya langue elfique)


I - Lexique de la guerre
Citation :


A

Acéré : Micha, Maica

Agonie : Unquale

Allier : Onoro

Ami des elfes : Quendendil, Quendil

Arc : Cu, Quinga

Audacieux : Canya



B

« Barrière de bouclier » (lit.)(Cf. techniques militaires) : Sandastan

Blessure : Charwe, Harve

Bouclier : Sanda, Turma

Bravoure : Verie

Bruit fort : Roma



C

Caché : Halda

Cachot : mando

Cadavre : Loico, Quelet, Queletsi

Camouflé : Halda

Casque des capitaines Uinendil numenoréen : Carma

Casque : Cassa

Cavalier : Roquen

Champion : Arato

Chasse : Raime

Chef : Chera, Cano

Cheval : Rocco

Chevalier : Roquen

Chute : Atalante

Citadelle : Osto

Clameur : Yalme

Combattant : Machtar

Commandant : Chera, Cano

Constant : Voronda

Construction fortifiée habilement : Osto

Cor (chasse) : Roma

Cor : Romba

Corrompu (non, sens négatif) : Alahosta

Couperet d’ennemis (lit): Sangahyando

Couperet : Hyando

Courage : Verie

Couteau : Siril

Cruel : Aica, Ñwalca



D

Dague : Siril

Destin : Ambar

Destinée : Ambar

Domination : Ture

Douleur (très forte) : Naicel

Douloureux : Naicela



E

Echo : Lama

Ecuyer : Roquen

Effondrement : Atalante

En fer : Angaina

En paix : Senda

En ruine : Atalantea

En sécurité : Varna

Enceinte : Panda

Engagement : Vanda

Ennemi : Cotumo

Ennemis (couperet de) (lit) : Sangahyando

Epée bâtarde : Lango

Epée courte (large lame très pointue de 30/45 cm): Ecet

Epée : Hyando, Sangahyando

Esclave : Mol

Etranger : Ettelen



F

Fer (en) : Angaina

Fer : Anga

Fidèle en promesse : Voronda

Fil de l’épée : Russe

Flèche : Pilin(di)

Fort (bâtiment) : Sarne

Fort : Osto, Arta

Forteresse : Osto, Arta

Foule : Rimbe

Fureur : Acha



G

Geôle : mando

Glaive : Hyando

Gloire : Alcar, Alcare

Glorieux : Alcarin, Alcarinqua

Gobelin : Ordo, Orqui, Urqui

Grand nombre : Rimbe

Guerre : Ochta, Machtar, Ochtatyaro



H

Hardi : Canya

Haute tour de garde : Tirion

Haute tour : Hindon

Heaume : Cassa

Hélas ! : Ai ! Nai !

Héros : Callo

Homme armé d’une lance/d’un javelot : Echtyar

Homme d’arme accompli, mais n’ayant pas encore le titre de « Roquen » :

Ochtar

Homme d’arme : Ochtar

« Hommes en forme de pointe de lance » (lit.)(Cf. techniques militaires) :

Nernechta

Horrifiant : Rucuma

Hostile : Cotya



J

Javelot : Ecco, Echto



L

Lame : Russe

Lance : Ecco, Echto

Lest : Alarca, Larca

Loyal : Voronda



M

Maison ou village entouré d’une barrière : Opele

Multitude : Rimbe



N


Non Corrompu : Alahosta



O

Observateur : Tirmo

Olifant : Romba

Orque : Ordo, Orqui, Urqui



P

Paix (en) : Senda

Paix : Sere

Palissade : Caracse, Panda

Perçant : Aica

Pinte : Aicale

Piquier : Echtyar

Place forte : Osto, Sarne

Pointe de flèche : Nechte

Pointu : Aica

Porte (grande) : Andon(i)

Porte : Ando

Prison : mando

Prisonnier : Mol

Promesse (fidèle en) : Voronda

Promesse solennelle : Vanda

Prompte : Alarca, Larca

Protégé : Varna



R

Rage : Acha

Rangée de piques/pointes régulières : Caracse

Rapide : Alarca, Larca

Rassemblement : Sanga, Thanga

Résonnant : Lamina

Retentissant : Lamina

Ruine (en) : Atalantea

Ruine : Atalante



S

Sain et Sauf : Varna

Sang : Serce

Sang : Yar

Scrutateur : Tirmo

Sécurité (en) : Varna

Serment : Vanda

Soldat : Ochtar

Son de trompe/cor : Roma

Son qui résonne : Lama

Supplice : Ñwalme, Ungwale


T

Terrible : Rucuma

Torture : Ñwalme, Ungwale

Tour (haute) : Hindon

Tour de garde (haute) : Tirion

Tour isolée : Mindo

Traité : Ovesta

Traque : Raime

Trompe (cor) : Romba

Trompette : Hyola

Troupe ennemie : Sanga, Thanga

Troupe : Rimbe


V

Vaillance : Cane

Vaillant : Astaldo

Vainqueur : Tur, Turo, Turi

Valeur : Cane

Victoire : Ture

Ville dotée d’une enceinte fortifiée : Osto

Ville fortifiée : Opele

Violent : Aica

Vois ! : Aiya, ela

Voyez ! : Aiya, ela

Techniques militaires elfiques :



- Nernechta : (de Echto, lance) Formation offensive de fantassins en triangle pour charger sur une courte distance sur un ennemi entrain de se rassemblé, mais non encore constitué, ou contre une formation défensive en terrain découvert.



- Sandastan : (de Sanda, bouclier) Formation défensive sur deux rangs serrés de soldats avec boucliers.


II-Lexique de la nature

Citation :
A

Abysses : Undume

Aigle : Sorne, Sorno, Soron, (pl. Sorni) Thorne, Thorno, Thoron, (pl. Thorni)

Aile : Rama(r)

Air (en temps que substance) : Wista, Vista

Air : Wilya

Algue : Earuile, Uile

Alouette : Lirulin

Animal à quatre pattes (ni reptil, ni oiseaux): Laman(i), Lamni

Animaux (= tous les êtres doués de vie et se déplaçant par leurs propres moyens) : Celvar

Araignée : ‘Hliante, Liante

Arbre droit et isolé (ex : bouleau) : Orne

Arbre du hyarrostar numenoréen duquel pendent des grappes de fleurs jaune : Laurelinque

Arbre jaune. Arbre au tronc unique, avec une écorce argentée et lisse. La floraison est dorée, les longues feuilles sont d’un vert pâle dessus et argentées dessous. Elles deviennent dorées à l’automne mais ne tombent qu’au primptemps. La noix est petite avec une coquille argentée. Il ne pousse qu’en Aman et dans l’île de Numenor. Il ne pousse pas en terre du milieu sauf en Lorien, et dans la comté où se trouve un unique exemplaire. (Sindarin : mallorn) : Malinorne (pl. Malinorni), Ornemalin

Arbre massif (avec une large couronne, type Chêne ou Hêtre). opposé à Orne : Alda(r)

Arbre odoréfiant à la feuille persistante de Numenor : Nessamelda, Oiolaire, Taniquelasse, Vardarianna

Arbre odoréfiant à la feuille persistante portant des fruits rouges de l’île de Numenor : Yavannamire

Arbre originaire de Tol Eressëa amenés dans l’île Occidentale. Il possède de longues feuilles vertes , dorées par en dessous.Les fleurs sont pâles avec des reflets jaunes : Lavaralda



B

(Petite) Baie (protégée) : Chopa

Base : Talma

Bassin : Nende

Beau (en parlant de l’eau surtout) : Linda

Bébé : Lapse

Berge : Hyapat, Rava

Bois (grand) : Taure (pl. Tauri)

Bois (matière) : Tavar, Tawar

Boisé : Taurea

Boisson des Valar : Limpe

Bord : Rava

Bosse : Tumpo

Bourgeon : Tuima

Braise : Yula

Branche d’une plante : Olwa(r), Rama(r)

Brandon : Yulma

Brouillard : Hiswe

Bruine : Miste

Brume : Hiswe, Hise, Hisie

Buisson : Tussa



C

Cadavre : Quelet(si)

Cave : Felya, Rondo

Caverne : elya, Rondo

Cavité : Suma, Unque

Chaleur : Ure

Chaleur rouge : Yulme

Champignon : Chwan(di)

Charbon ardent : Yula

Chasse : Raime

Chaume : Tupse

Chemin : Malle(r)

Chemin : Tie(r)

Chenal : Celma

Chêne : Norno

Cheval : Rocco

Chien (de meute) : Chuan, Huan

Chien : Chuo, Ronyo, Huo

Ciel : Fanya(r), Fanyare, Helle, Wilya

Cieux : Menel

Cime d’une montagne : Aicasse

Cire : Lico

Colline : Amban, Ambo

Collines (sur les) (Pl. All.) : Ambonnar

Conque : Hyalma

Coquillage : Hyalma

Corbeau (freux (?)) : Corco

Corne : Rasse, Tarca

Corneille (noire (?)) : Quaco

Cosmos : Iluve

Coteau : Amban, Ambo, Ampende, (pende = pente)

Coteaux (sur les) (Pl. All.) : Ambonnar

Coulant : Ulea

Courant : Celume

(Petit) Cours d’eau (de montagne) : Celusse

Coursier : Rocco

Crachin : Miste

Créature de Melcor : Uvanimo(r)

Créature difforme et hideuse : Ulundo

Créature très puissante, terrible et hostile, un monstre : Rauco, Arauco

Crépuscule : Yuale, Yucale

Crépuscule étoilé : Tindome

Crète des vagues : Winge, winga, vinge, vinga

Creux : Suma

Creux : Unque

Crevasse : Hyatse

Crevasse : Yawe

Cri (animal) : Yaime

Crique : Hopa

Cygne : Alqua



D

Défilé : Cilya, Cirya

Delta d’un fleuve : Etsir

Déluge : Ulunde

Démon de puissance : Valarauco(r)

Démon tourmenteur : Malarauco, Malaroco

Dents acérées (rangée de) : Carcane

Désert : Erume

Dôme apparent de la voûte céleste : Menel

Dragon : Anguloce, ‘Hloce, Loce

Dragon : Loce (pl. Loci)

Dragon ailé : Ramaloce

Dragon cracheur de feu : Uruloce (pl. Uruloci)

Dragon étincelant : Fealoce



E

Eau : Nen

Ecume (mer) : Falle

Ecume : Winge, winga, vinge, vinga

Eléphant : Adamunda

Embouchure d’un fleuve : Etsir

Embrun : Winge, winga, vinge, vinga

Empreinte : Runya

Enjambée (unité de mesure) (0.9652 m) : Ranga(r)

Ensemble de feuilles : Olassie

Ent (peuple) : Onyalie

Epine : Nasse

Eponge (naturelle) : Chwan(di)

Etang : Ailin, Ringe

Etoile scintillante : Tingilinde, Tingilya

EtoileChatoyante : Tingilinde, Tingilya

Être vivant avec des racines dans la terre : Olvar



F

Faille : Cilya, Cirya

Faîne (fruit du hêtre) : Ferna

Faucon : Fion(di)

Femelle : Inya

Feu : Nar, Nare

Feu qui couve : Yulme

Feuillage : Olassie

Feuilles (qui a beaucoup de) (cf. feuillu) : Lilassea

Feuilles : Lasse (pl. Lassi, pl. gen. Lasseli, duel Lasset)

Feuillu : Lilassea

Filament d’une toile d’Araignée : ‘Hlia, Lia

Firmament (bas) : Nurmenel

Firmament : Menel, Tarmenel

Flamme : Nar, Nare

Flanc d’une colline : Amban, Ambo

Fleur grande et simple : Lote

Fleur large et simple : Indil

Fleure (une sorte de) : Numellote

Fleurs de la famille des Composés, dont les fleurs jaune ou blanches sont en forme de clochettes ; Immortelle (lit) (opposé à Firin) : Alfirin, Ilfirin

Flux : Celume

Fondation : Talma(r)

Forestier : Taurina

Forêt (qui appartient à la) : Taurina

Forêt (qui est couvert de) : Taurea

Forêt : Taure (pl. Tauri)

Froid (le) : Ringe

Froid : Ringa

Frondaisons : Olassie

Fruits : Yave

Fumée épaisse : Usque



G

Galet : Sarnie

Gel : Nicse

Gelée: Nicse

Germe : Tuima

Givre : Niquesse, Niquis

Glace (goute de) : Helcelimbe

Glace : Helce

Glacé : Ringa

Gobelin : Urco (pl. Urqui), Orco, Orc, (pl. Orqui, Orcor)

Gorge : Cilya, Cirya

Gouffre : Yawe

Goutte : Limba

Griffe : Atsa

Grole : Corco, Quaco



H

Hauteur : Tundo

Havre : Chopa, Hopa, Londe

Herbe : Salque

Hêtre : Feren, Ferne (pl. Ferni)

Hirondelle : Tuilindo

Hiver : ‘Hrivion

Homme sauvage (nom qui leur est donné par la suite) (cf. : wose): Rutan(i)

Homme sauvage (cf. : wose) : Ru

Humide : Linque

Hurlement (animal) : Yaime

Hurlement du loup : Ñaule



I

Ile aux rivages abrupts : Toll(i)

Ile lointaine et difficile d’accès : Lona

Immortelle (lit) ; fleurs de la famille des Composés, dont les fleurs jaune ou blanches sont en forme de clochettes (opposé à Firin) : Alfirin, Ilfirin

Inondant : Ulea

Isthme : Yatta



J

Jonc : Sara, Thara

Jus : Pirya, Sava



L

Lac : Ailin

Lac de montagne : Ringe

Langue de terre (toute extrémité en forme de pointe, coin, promontoire) : Nechte

Lieu : Men

Lieu où vit un peuple particulier : Nore, Nori

Lieu saint : Yana

Lieu sauvage : ‘Hrava, Hrava, Rava

Ligne formée par les vagues qui se brisent sur la plage : Solos, Solor

Lion : Ra(vi)

Lis : Indil

Lointain : Haira

Loup (hurlement du) : Ñaule

Loup : Ñarmo, Raca

Loup-garou : Ñauro, Ñarmo

Lumière des étoiles : Silme



M

Mâle (animal) : Hanu

Mamelon : Tundo

Mare : Linya, Nende

Marée : Celume

Maritime (route) : Londe

Martin-pêcheur : Chalatir, Chalatirno, Halatir, Halatirno

Mélèze : Fine, Phine

Mélodieux (en parlant de l’eau surtout) : Linda

Mer (au large) : Ear(i), Eare

Mer (montante) : Earcelume

Mer (Seulement mers intérieurs de la terre du milieu) : Aire

Mer : Vea

Miel : Lis

Monde : Mar

Monstre : Ulundo

Monstre difforme : Uvanimo(r)

Monstre du feu (cf « Umaia ») : Valarauca(r)

Monstre, créature très puissante, terrible et hostile : Rauco, Arauco

Mont : Oron

Mont : Tundo

Montagne : Oron

Monticule : Hachta

Mort (personnifiée) : Ñuru

Mouette : Maiwe (pl. Maiwi)

Mouillé : Linque

Mouton (mer) : Falma(r), Falmali

Mouton : Mama



N

Nectar : Limpe

Neige : Nique

Neige fraîche : Losse

Noue : Nanda

Nuage (blanc) : Fanya(r), Lumbo(r), Phanya

Nue : Fanya(r)



O

Oie : Van(i), Wan(i)

Oiseau (petit) : Filit (pl. Filici)

Oiseau de petite taille, au plumage rouge, originaire de l’île Occidentale : Cirince (pl. Cirinci)

Ombragé : Laira, Lomea

Ombreux : Lilomea

Or (métal) : Malta

Orme (arbre sacré et vénéré par les Elf de l’Ouest) : Alalme (pl. Alalmi), Lalme

Orque : Urco (pl. Urqui), Orco, Orc, (pl. Orqui, Orcor)

Ours : Morco



P

Papillon : Vilwarin(di), Wilwarin(di)

Pays où vit un peuple particulier : Nore, Nori

Pente : Pende, Talta

Perce-neige : Nieninque

Peuple Ent : Onyalie

Peupliers (planté de nombreux) : Lintyulussea

Peupliers : Tyulusse

Pic : Rasse

Pic d’une montagne : Aicasse

Pic-vert : Tambaro

Pierre (petite) : Sar(di)

Piquant : Nasse

Place : Men

Plage : ‘Hresta, Hresta

Plage : Falasse, Hresta

Plainte (animal) : Yaime

Planète Terre : Imbar

Plante (longue et rampante) : Uile, earuile

Plante ressemblant à un roseau : Pilinechtar

Plat : Lara

Pluie fine : Miste

Plume : Quesse

Poisson (petit) : Chala, Hala,

Poisson : Lingwe

Poisson-dragon : Lingwiloce

Pollen : Malo

Pont : Yanta

Port entouré de terres : Londe

Pousse : Tuia

Prairie susceptible d’être inondée : Nanda

Précipice : Cilya, Cirya

Promontoire : Star

Puissants et Terribles serviteurs de Melcor (cf. « Umaia ») : Valarauca(r)



R

Racine (= base) : Sundo, Talma

Racine (surtout commestible) : Sulca

Rade : Chopasse

Rade : Hopasse

Rat : Nyano

Ravin : Yawe

Région : Ména

Région des étoiles : Menel

Région où vit un peuple particulier : Nore, Nori

Rejeton (d’une plante) : Tuia

Rivage : Falasse

Rivière (lit d’une) : Celma

Rivière (petite) : Siril

Rivière : Sire

Roche (matière) : Ondo

Rocher (acéré) : Carca(r)

Roseau (plante ressemblant à) : Pilinechtar

Rosée (qui est couvers de) : Nite

Rossignol : Lomelinde (pl. lomelindi), Morilinde, Tindomezel(di), (Ñ) Tindomerel(di)

Route : Tie(r)

Route maritime : Londe

Rue : Malle(r)

Rugissement : Rave

Ruisseau : Siril

Ruisselet : Nelle



S

Sanctuaire : Yana

Sang : Serce

Saule : Tathar, Tathare, Tasar, Tasare

Sauvage : Hravani, Verca

Sec: Parca

Serpent : Ango (Pl. Angwi), ‘Hloce (pl. ‘Hloci)

Serre : Atsa

Sirop : Pirya

Sol (« plat pays sous la voute du ciel ») : Cemen, Cén

Sol : Talan

Sommet d’une montagne : Orto

Sorbier (nom d’un arbre particulier) : Orofarne

Source : Echtele

Sucré : Lisse

Surface habitable de la terre : Pelmar



T

Taillis : Tussa

Tas : Hachta

Taureau : Mundo

Tempête (bruit d’une) : Raumo

Temple : Yana

Terre (« plat pays sous la voûte du ciel ») : Cemen, Cén

Terre (par) : Talan

Terre : Imbar, Mar, Star

Terre ferme : Nor

Terre où vit un peuple particulier : Nore, Nori

Terribles et puissants serviteurs de Melcor (cf. « Umaia »): Valarauca(r)

Territoires extérieurs : Etelle

Tison : Yulma

Toile d’araignée : ‘Hline, Line, Ungwe

Torrent : Celume, Celusse

Torrentiel : Ulea

Trace de pas : Runya

Traque : Raime

Trou : Unque



U

« Umaia » du feu au service de Melcor, les plus terribles et les plus puissants de ses serviteurs (Sind : Balrog) : Valarauca(r)

Unité de mesure (0.9652 m) : Ranga(r)

Unité de mesure elfique : Rangwe

Univers (l’) : Iluve



V

Vague écumante : Falma(r), Falmali

Vagues qui se brisent sur la plage (Ligne formée par les) : Solos, Solor

Vallée : Nan, Nande

Vallée encaissée : Tumbo

Vallée très profonde : Tumbale

Vapeur : Usque

Végétaux : Olvar

Vent : Sule, Sure (pl. Suri), Waiwa, Vaiwa

Versant d’une colline : Amban, Ambo

Vide : Lusta

Vin : Limpe

Voie : Men

Voie : Tie(r)

Voûte céleste : Telume

Wose : Ru

III-Les Verbes

A



Citation :
Abandonner : Hechta-

Accorder : Lav-

Accrocher : Panga-

Achever (quelque chose) : Metya-

Achever (s’) : Auta-

Additionner : Onot-

Adhérer : Chinya-

Aiguillonner : Erca-

Aimer : Mel-

Aller : Lelya-

Aller (s’en) (point de vue de celui qui reste) : Vanya-

Aller chercher quelqu'un : Tulta-

Allouer : Lav-

Amasser (s’) : Chosta-, Hosta-

Amputer : Hociri-, Auciri-, Cir-

Apercevoir : Cen-, Tir-

Apprécier : Mel-

Arrêter : Chauta-, Hauta-, Pusta-

Arrêter la croissance : Nuchta-

Arrêter (tout) court (s’): Nuchta-

Arriver : Tul(i)-

Arquer : Cuna-

Attarder : Lemba-

Attraper : Mapa-

Avancer rapidement (Faire) : Chorta-

Avoir peur : Ruchta-

Avoir du pouvoir divin : Vala-






B



Bannir : Hechta-

Béer : Yanga-

Besogner : Mota-

Blanchir : Ninquita-

Blesser : Charna-, Harna-

Boire à petit coup : Salpa-

Bouger (choses larges et pesantes) : Ruma-

Brasiller : Tinta-

Briller : Calta-, Calya-, Faina-

Briller d’un éclat blanc : Ninquita-

Briller (éclat argenté / blanc) : Sil-

Briser : Chat-, Rac-, Terchat-






C



Cacher : Chalya-, Halya-, Telta-

Camoufler : Chalya-, Halya-, Telta-

Casser : Terchat-

Casser en morceaux : Hat-

Causer : Tyar-

Caver (roche) : Unca-

Cesser : Chauta-, Hauta-, Pusta-

Chanter (pour) : Linda-, Liri-

Charmer : Luchta-

Chérir : Laita-

Chuchoter : Hlusta-, Lussa-

Cingler (Navire) : Cir-, Auciri-, Hociri-

Cligner : Tichta-

Coller : Chimya-, Himya-

Combattre : Machta-

Commémorer : Enyal-

Commercer : Manca-

Comprendre : Ista-

Compter : Not-, Onot-

Conclure : Telya-

Connaître : Chanya-, Hanya-

Construire : Care-

Conter : Nyar-

Contraindre à : Mauya-

Contrôler : Tur-

Convoquer : Tulta-

Coucher (Soleil, Lune) : Nuta-

Couché (être) : Caita-

Couler : Sir-

Couper (Navire) : Cir-, Auciri-, Hociri-, Rista-

Couper en deux : Perina-, Perya-

Courber (forme d’arc) : Cuna-

Couvrir : Topa-

Créer : Onta-

Creuser (roche) : Unca-

Cuire (au four) : Masta-






D



Danser : Lilta-

Déchaîner (se) (pour la mer) : Amorta-, Orta-

Déchirer : Narci-

Décocher : Chorta-, Horta-

Découper : Rista-

Déferler : Panta-

Demeurer : Lemba-, Mar-

Dénombrer : Hosta-, Not-

Dénommer : Esta-

Dénouer : Leuca-

Déployer : Palya-

Déployer (se) : Palu-, Panta-

Désagréger : Rucsa-

Descendre (Soleil, Lune) : Nuta-

Déshabiller : Helda-

Désirer : Mere-

Desserrer : Lechta-, Leuca-

Détendre : Leuca-

Détester : Feuya-

Déverser (eau) : Ulya-

Dévêtir : Helda-

Dire : Quete-

Dire non : Ava-, Avaquet-, Vaquet-

Diriger : Tur-

Diriger (se) : Lelya-,

Disparaître : Fir-

Disparaître (point de vue de celui qui reste) : Vanya-

Disparaître petit à petit : Pica-

Disparaître progressivement au loin : Fifiru

Disputer (se) : Costa-

Diviser : Perina-, Perya-

Dominer : Tur-

Donner : Anta-

Donner une rapide secousse : Richta-

Doubler (2X) : Tatya-

Durer : Termar-






E



Ecarter : Hechta-( !)

Eclairer : Calya-

Ecoper : Calpa-

Ecouler (s’) : Sir-

Ecouter : Lasta-

Ecrouler (s’) : Atalta-

Ecumer (mer) : Falasta-

Ebouler (s’) : Rucsa-

Effacer (s’) : Sinta-, Thinta-

Effondrer (s’) : Atalta-, Talta-

Effrayer : Aista-

Effriter (s’) : Rucsa-

Empêcher d’arriver à terme : Nuchta-

Empêcher de continuer : Nuchta-

Empêcher de croître : Nuchta-

Emplir : Quat-, Quant-

Encercler : Pel-

Enfanter : Nosta-

Enfler : Tiuya-

Engendrer : Nosta-, Onta-

Enjoindre : Yal-

Entremêler : Fasta-

Ennuyer de (s’): Milya-

Epaissir (s’) : Tiuya-

Errer : Mista-, Ranya-

Etablir (s’) : Mar-

Etablir près de (s’) : Chinya-

Etendre (s’) : Caita-

Etendre sur (s’): Palya-

Etinceler : Misilya-

Etinceler (blanc) : Sisila-

Etre :

Etre au courrant de : Chanya-, Hanya-

Etre béant : Yanga-

Etre couché : Caita-

Etre dégoûté de : Feuya-

Etre dépassé : Lemba-

Etre dernier (série /séquence d’évènements) : Tele-

Etre distancé : Lemba-

Etre doué pour des relations avec : Chanya-, Hanya-

Etre à la fin : Tele-

Etre informé de : Chanya-, Hanya-

Etre lourd : Lumna-

Etre savant : Saira-

Escrimer (s’) : Machta-

Evanouir (s’) (~ partir) : Pica-

Evider (roche) : Unca-

Exclure : Hechta-

Exiler : Hechta-

Expirer : Fire-

Exhaler : Fire-






F



Fabriquer : Care-

Façonner : Canta-

Faiblir : Sinta-, Thinta-

Faire : Care-

Faire autorité : Vala-

Faire avancer rapidement : Chorta-, Horta-

Faire le compte de : Onot-

Faire des étincelles : Tinta-

Faire froid : Nicu-

Faire mal à : Ñwalya-

Faire un mouvement violent : Richta-

Faire des remous : Chwinga-

Faire retentir : Lamya-

Faire souffrir quelqu'un : Ñwalya-

Faire le tour de : Pel-

Faire venir : Tulta-

Faner (se) : Fir-

Fendre : Chat- , Hyar-

Fendre (Navire) : Cir-, Auciri-, Hociri-

Finir : Telya-

Fixer : Panga-

Fixer (se) : Mar-

Flotter au/dans le vent : Hlapu-

Former : Care-

Forcer de : Mauya-






G



Gésir : Caita-

Glisser : Talta-

Glisser vers le bas : Penda-

Glorifier : Laita-

Gouverner : Tur-

Grogner : Yarra-

Grommeler : Yarra-

Gronder (en profondeur): Nurru-

Grossir : Tiuya-







H I J



Horrifier : Ruchta-

Illuminer : Calya-

Interdire : Ava-, Avaquet-, Vaquet-

Inventer (d’un Vala) : Auta-

Jeter (un sort) : Luchta-

Jouer de la harpe : Ñanda-






L



Lancer : Chorta-, Horta-

Lamenter (se) : Naina-

Languir de (se): Milya-

Laper : Salpa-

Lécher : Lapse-

Lécher (1 seule X) : Lave- ( !)

Lever : Onta-

Louanger : Laita-

Louer : Laita-

Luire : Ilca-






M



Mander : Tulta-

Manger : Mat-

Marcher : Vanta-

Marier (se) : Vesta-

Marteler : Namba-

Mêler : Fasta-

Mettre fin à : Metya-, Pusta-

Mettre en place : Panga-

Modeler : Canta-

Mordre : Nac-

Mourir : Fir-

Mouvoir (choses larges et pesantes) : Ruma-

Murmurer : Hlusta-, Nurru-







N



Narrer : Nyar-

Nier : Lala-

Nommer : Esta-






O



Occasionner : Tyar-

Octroyer : Lav-

Oppresser : Lumna-

Ordonner : Yal-

Oser : Verya-

Ouvrir (s’) : Palu-, Panta-, Yanga-






P



Parler : Quete-

Partager en deux : Perina-, Perya-

Partir : Auta-, Hotului-, Lelya-

Partir (point de vue de celui qui reste) : Vanya-

Passer : Auta-

Peiner : Mota-

Pencher : Talta-

Pendiller : Linga-

Pendre : Linga-

Pendre (Laisser) : Linga-

Perdre ses couleurs : Sinta-, Thinta-

Perdre son éclat : Sinta-, Thinta-

Perdre sa force : Sinta-, Thinta-

Perdurer : Termar-

Persister : Termar-

Peser (lourdement) : Lumna-

Piquer : Erca-, Nasta-

Pincer (corde) : Tinga-

Posséder : Harya-

Posséder du pouvoir divin : Vala-

Poursuivre : Roita-

Précipiter (eau) : Ulya-

Présenter : Anta-

Presser : Chorta-, Horta-

Prendre (surtout avec les mains) : Mapa-

Prendre une pause : Chauta-, Hauta-

Procréer : Onta-

Produire des étincelles : Tinta-

Prolonger : Taita-

Proscrire : Hechta-

Protéger : Varya-

Puiser : Calpa-






Q



Quitter un lieu/endroit et rejoindre (réel/irréel) un lieu/personne : Hotului-



R



Raconter : Nyar-

Rabougrir (se) : Nuchta-

Rappeler : Enyal-

Rassembler (se) : Chosta-, Hosta-

Rayonner : Faina-

Recouvrir : Caita-, Telta-, Untupa-

Refuser : Ava-, Avaquet-, Vaquet-

Regarder : Tir-

Relâcher : Lechta-, Leuca-

Remplir : Quat-, Quant-

Répéter : Tatya-

Reposer : Caita-

Répugner : Yelte-

Respirer : Suya-, Thuya

Rester : Lemba-

Revenir : Entul(i)-

Revenir à : Pel-

Rêver (impersonnel) : Ola-







S



Saisir : Mapa-

Salir : Wachta-, Vachta-

Saliver : Piuta-

Savoir : Ista-

Scintiller : Misilya-

Scruter : Tir-

Séjourner : Mar-

Semer : Rer-

Secouer : Richta-

Sonner : Lamya-

Souffler (doucement) : Chwesta-

Souhaiter : Mere-

Soulever (se) (haut, avec efforts) : Amorta-, Orta-

Soulever (choses larges et pesantes) : Ruma-

Soupirer : Fire-

Suffire : Farya-

Suivre : Chilya-, Hilya-

Supposer : Intya-

Supprimer : Hociri-, Auciri-, Cir-






T



Tacher : Wachta-, Vachta-

Taper : Tamba-

Taper à petit répété : Tamba-

Tapoter : Tamba-

Tenir une arme : Machta-

Terminer : Tele-

Terminer (se) : Auta-

Terrifier : Aista-

Tirer : Tuc(i)-

Tomber : Lanta-, Talta-

Tordre (forme d’arc) : Cuna-

Tordre (se) : Richta-

Torturer : Ñwalya-

Tourbillonner : Chwinga-

Tourner autour : Pel-

Tournoyer : Chwinga-

Trouver : Hir-






U



User : Yerya-



V



Vaciller : Tichta-

Vagabonder : Ranya-

Vaguer : Mista-

Vaincre : Tur-

Venir : Tul-

Verser (eau) : Ulya-

Vibrer : Tinga-

Vider (eau) : Calpa-

Voguer : Cir-, Auciri-, Hociri-

Voiler (la lumière) : Chalya-, Halya-

Voir : Cen-, Tir-

Voltiger : Hlapu-

Vouloir : Mere-

Vouloir (ne pas) : Ava-, Avaquet-, Vaquet-

Voyager : Lelya-


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